Coaching


coaching_lausanne
Le Coaching c’est quoi ?
Contrairement à la thérapeutique psychologique qui devant une situation problématique ou un état conflictuel pose la question du pourquoi, et se tourne vers le passé pour explorer les causes, le Coaching s’interroge sur le comment, (comment sortir de cette impasse par exemple), ou encore comment passer de l’état présent, celui dans lequel se trouve la personne, vers un état désiré, plus approprié et plus bénéfique.

Le coach est en quelque sorte un accompagnateur, un entraîneur qui aide son client à franchir les différentes étapes vers l’objectif qu'il s'est fixé, que ce soit dans sa sphère professionnelle ou personnelle.

La question créative 
J’ai constaté combien la question du comment ? était attractive et génératrice d’un processus de création. Elle a la faculté de faire jaillir de nouvelles possibilités déjà présentes chez la personne à l’état latent. Il est donc vraiment dommage de se passer de ses potentialités créatives qui, une fois mise en œuvre grâce à l’accompagnement d’un coach permettront au coaché d’atteindre des résultats plus positifs et plus rentables à tous points de vue. Car si nous sommes en partie l’auteur de nos problèmes actuels, nous détenons également les clés pour vivre plus en cohérence avec nos désirs, en créant des situations heureuses et donc plus satisfaisantes.

En résumé
Ce travail de facilitateur et de coach que j’effectue avec mes clients leur permet d’aller recueillir des informations et des solutions essentielles pour eux, de les analyser rapidement pour ensuite les mettre en action afin d’en recueillir les fruits. Je les accompagne tout au long de ce parcours, étape par étape, jusqu’à la réalisation de leurs objectifs. 

Quelques indications du coaching au niveau personnel ou professionnel 
- Déterminer ses objectifs et les atteindre
- Définir ses priorités 
- Augmenter sa confiance et son affirmation de soi
- Améliorer sa communication avec ses collaborateurs ou ses proches
- Accroître sa motivation
- Mieux gérer le stress, l’anxiété et le trac
- Clarifier une situation et savoir découvrir ses priorités
- Se débarrasser d’un comportement limitant
- Transformer ses pensées négatives en sentiments créatifs
- Apprendre à gérer ses émotions
- Faire plus de choses avec moins d’énergie
- Apprendre à gérer le surmenage pour éviter le burn-out
- Gérer son temps
- Trouver son équilibre intérieur

Et la liste ne s’arrête pas là ! En savoir plus...